Soins naturels pour chiens et chats

Couv Soins naturels chiens chats

J’entame l’ouverture de ce blog par un avis sur un livre concernant nos amis à 4 pattes.

Soins naturels pour chiens et chats aux Editions Terre Vivante est un livre agréable et instructif sur tous les petits trucs naturels pour le soin et l’alimentation de nos animaux de compagnie.

Le visuel est agréable avec des très belles photos toutes en couleurs.

Une première partie dresse le portrait succinct du chien et du chat, son habitat, ses habitudes, son environnement, avec une partie assez détaillée sur la litière du chat.

Ensuite viennent des chapitres sur l’alimentation, les soins au naturels.

Et le plus intéressant est le carnet « Do It Yourself » qui suit, où vous pouvez retrouvez des recettes maisons à faire concernant la santé et l’alimentation du chat et du chien.

Globalement ce livre est vraiment très bien fait.

Les informations qui y sont apportées utiles, notamment la partie sur « être attentif aux signes de la maladie » qui permet aux maîtres d’être vigilants à ces petits changements qui peuvent témoigner d’un mal être chez notre compagnon à 4 pattes et des zones anatomiques sensibles à surveiller.

Toutes la parties « Do It Yourself » est une mine de plein de petites recettes pour accompagner au mieux votre animal, avec des remèdes naturels pour les bobos du quotidien et des rations alimentaires ménagères le plus équilibrées possible.

De plus il est possible de ré-exploiter les informations des chapitres précédents, notamment sur les compléments alimentaires, afin d’adapter au mieux l’alimentation, selon l’âge et l’état de votre animal.

Le vrai plus est toute la mise en page en couleurs qui vient compléter le tout et donne à ce livre un côté très agréable à lire, comme d’habitude les Editions Terre Vivante nous proposent un ouvrage ludique, intéressant et assez complet dans l’accompagnement au quotidien du chien et du chat.

Bien sûr certains sujets auraient pu être un peu plus détaillés, notamment la partie sur les régimes non conventionnels : BARF et Végétariens, mais ici, le sujet à traiter est vaste, pointu et dans un livre de 143 pages… Impossible.

Les soins prodigués restent sur des choses de bases : parasites, poils, hygiène oculaire…

Mais je trouve de la part des auteurs, judicieux de s’être arrêtés là, afin de ne pas pousser l’automédication de son animal de compagnie trop loin… Car concernant les régimes BARF et Végétarien, ainsi que sur des pathologies plus graves ou plus pointues d’abord, il est important de prendre conseil auprès de son vétérinaire ou de son spécialiste de référence, pour éviter tout écueil et préserver la santé et l’équilibre de notre chien ou/et chat.

En conclusion, un ouvrage que je recommande vivement  à tous les maîtres attentifs au bien être de leurs animaux de compagnie et qui souhaitent au quotidien, veiller à accompagner chien et chat d’une manière saine et naturelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s